Featured image of post Glossaire de l’apprenti(e) DevOps

Glossaire de l’apprenti(e) DevOps

Du legacy à l'infrastructure disruptive, tout est une question de vocabulaire.

Avant tout, je vous souhaite à tous une très bonne année 2021 !

Glossaire de l’apprenti(e) DevOps

Comme beaucoup le savent, je partage beaucoup mes expériences que ça soit sur mon blog, en donnant cours ou par des conférences. Mais au fur et à mesure des années, j’ai remarqué un gros problème d’autant plus vrai avec les personnes qui souhaitent passer au DevOps, mais qui ont leurs habitudes. Elles sont très rapidement perdues, par des termes comme Pet Vs Cattle, GitOps, ce qui est très problématique pour comprendre. Et on ne va pas se mentir pas mal de personnes ne poseront pas les questions par peur du jugement, ce qui est bien dommage.

Donc la première chose à faire pour aborder le DevOps quand on est déjà issue du milieu technique c’est simplement de s’assurer d’un niveau de vocabulaire commun. C’est d’ailleurs une habitude que j’ai pris en donnant cours, j’y intégre toujours un modules pour expliquer les termes et paradigmes importants.

Ce qui nous emnène à cet article: j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle page sur mon blog, une page de glossaire DevOps ! Elle pourra servir à toutes personnes qui bloquent sur certaines notions du DevOps.

Voici la page : Glossaire

Bien sur, elle va évoluer au fur et à mesure du temps, si des notions vous paraissent manquantes, n’hésitez pas à me le dire sur Twitter ou Mastodon @DamyR@mamot.fr.

PS : Comme vous l’aurez deviné l’article n’est pas très long, le vrai contenu étant la page de glossaire ;)