15 Jan 2019, 22:10

Test du bureau debout : des hauts et des bas

Debout ? Assis ? C’est toi qui choisis !

J’ai eu l’opportunité de voir mon ancien bureau au travail remplacé par un bureau double position assis / debout. Cela fait quelques années que je souhaitais tester ce type de bureau, je me disais donc qu’il était intéressant de vous faire un petit retour dessus. Il faut dire que depuis quelques années les bureaux debouts ont connu un assez gros succès, alors effet de mode ou réel intérêt ? Sur le marché il y a un grand nombre de bureau modulable debout assis, personnellement le modèle que j’utilise est le : PRO 470 SLS Bench. C’est un bureau double, totalement modulable de manière motorisé ce qui lui permet de s’élever d’une hauteur comprise entre 61cm et 1m27 en moins de 20 secondes (le moteur est donc bien moins efficace que celui d’une Tesla ;) ).

A l’utilisation ça donne quoi ?

Le but d’un bureau modulaire est de lutter contre les phénomènes de fatigues musculaires, de douleurs (principalement au dos), de circulation du sang mais aussi de réduire la fatigue du à une utilisation prolongée de la position assise. On ne va pas se le cacher dans nos métiers il s’agit clairement de la position la plus utilisée. Là encore ces maux ne sont plus ou moins (voir pas) ressentis selon la personne. Pour cela je vais vous donner mon avis personnel, sachant que je suis assez sensible aux douleurs de dos et à la fatigue musculaire.

Pour répondre à ces problèmes le bureau modulaire ne va pas vous proposer de remplacer complètement la position assise par la position debout, cela serait bien plus fatigant à maintenir. Il propose donc (même si vous n’y êtes pas obligé) d’alterner au cours de la journée les deux positions. Avec ce modèle (comme la plus part) la bascule se fait rapidement sans problème (moins de 20 secondes pour ce modèle), à noter qu’il existe des modèles manuelles (avec une manivelle) bien moins onéreux.

Comme je l’expliquais le but est d’alterner entre les 2 positions au cours de la journée, là encore le rythme a été étudié par de nombreux organismes afin de trouver l’équilibre optimal. Après plus d’un mois d’utilisation, je pense que cela dépends beaucoup des personnes et qu’il faut s’adapter en fonction de cela. De semaine en semaine j’ai affiné mon rythme afin d’en trouver un qui me correspondait. J’ai tendance à suivre plus au moins le fonctionnement suivant, la dernière heure debout et une à deux séances debout l’après-midi d’environ 45 minutes. La bascule de l’une à l’autre se fait bien sans pour autant casser la concentration et / ou mon rythme de travail. Si jamais vous utilisez un bureau dedout je vous invite à trouver votre propre rythme et surtout ne pas vous forcer à tenir une position pendant un temps donné. Cela ne fera qu’agraver les problèmes musculaires.

En ce qui concerne les caratéristiques du bureau utilisé, je n’ai pas de soucis avec l’amplitude qui me convient très largement, je n’ai jamais ressenti le besoin d’utiliser les réglages maximals. La qualité est au rendez-vous (ce qui est la moindre des choses au vu du prix unitaire). Le fais qu’il soit motorisé est un confort appréciable, le bruit est assez faible et je pense qu’un de mes collègue l’a bien résumé “ça fait le bruit d’un lit d’hopital”, ce qui est acceptable et généralement se font dans l’open space. Il est néanmoins regrétable qu’on ne puisse pas enregistrer de position par défaut. C’est clairement un très bon bureau assis debout, mais qui se paye au prix fort (plus de 2000€ pour le double).

En bref

Pour moi, le bureau assis / debout offre clairement un coffort non négligable qui se ressent dans la durée. Ce n’est pas non plus un produit miracle, il faudra toujours faire attention à la position que l’on prends. Pour ce qui est des effets sur la santé à long terme je ne peux pas me prononcé sur une durée si courte. Je n’ai pas grand-chose à dire sur le bureau testé en lui-même, ormis le fait que l’on ne puisse pas sauvegarder de hauteur et bien sur le prix qui est de 2400€ pour le double. Je pense qu’il s’agit là du plus gros frein à l’adoption de ce type de bureau, c’est d’ailleur pour cela que ne l’ai pas testé plus tôt. Néanmoins des aleternatives bien mois onéreuses que le modèle testé existe, je recommanderais donc pas ce modèle bien trop cher pour un premier bureau assi debout. Je pense qu’un modèle comme le BEKANT au d’autre non motorisé, me semble plus intéressant au niveau du rapport qualité prix (si vous avez des retours sur des modèles je suis prenneur). C’est donc un achat que je considèrerais quand j’aurai à changer de bureau ceux-ci devenant plus abordable et l’apport de confort étant non négligable.

comments powered by Disqus